Métiers d’art –Édition de petites séries
Description, enjeux et objectifs de la formation
Ce parcours vise à former de futurs professionnels aptes à concevoir et à promouvoir des pratiques et démarches de métiers d’art singulières et l’édition de petites séries.
Le parcours s’appuie sur les sciences humaines et sociales, sur les potentiels technologiques et engage à développer une réflexion éthique, en prenant en compte les enjeux d’une consommation raisonnée. Démarches spéculatives, controverses et méthodologies de recherche fondent l’expertise de ce professionnel d’objets d’exception.
A l’issue de cette formation les étudiants deviennent chefs de projet, designer experts des métiers d’art, artisans créateurs en capacité de nouer des partenariats avec les acteurs et équipes du territoire.
Les interlocuteurs / institutions et manifestations en résonance
Secteur Public Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art français ; Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ; JEMA, Mobilier national, Cité de la céramique, CIAV ; Centre National du Costume de Scène (Moulins) ; Musée de l’outil (Troyes) ; Les manufactures de proximité, tiers lieux, pépinières et incubateurs locaux
Secteur Privé
Prix Emile Hermes ; Académie des savoir-faire, Fondation d’entreprise Hermès ; Fondation Bettancourt pour l’intelligence de la main Loewe foundation craft prize ; PAD Paris/London Fair ; Art Miami/Basel Fair, AD matières d’art.
Les débouchés
Consultant; directeur artistique ; superviseur de production ; chef d’atelier ; curateur ; directeur recherche et développement.